Féminismes africains : Les rendez-vous de cette fin d’année 2024
De Dakar au Cap en passant par Addis…en salle ou en plein air, découvrez quelques évènements majeurs pour les droits des femmes et des filles en Afrique.
CINEFEMFEST
Le CINEFEMFEST festival est une initiative de la chercheuse et féministe sénégalaise RAMA Salla Dieng. Il a été créé dans le but d’analyser la recherche et de célébrer le cinéma africain avec une perspective féministe.
Rendu à sa deuxième édition cette année 2024, cet évènement unique en son genre se positionne comme lieu de recherche et de célébration des cinémas africains sous une perspective féministe.
Ainsi, pendant les 4 jours de la rencontre, militantes, artistes et chercheuses féministes du Sénégal et d’ailleurs se retrouvent pour discuter et réfléchir autour du thème : “la solidarité transnationale et panafricaine et les cultures de non-violence. Cette 2ème édition se penche particulièrement sur les défis rencontrés par les féministes dans la région du sahel et parmi les participantes on peut citer la Prof. Fatou Sow, sociologue et féministe, l’écrivaine Ken Bugul, la productrice Kalitsa Sy ou encore Francoise Moudouthe, la directrice de l’African Women Development Fund (AWDF) qui sponsorise le festival.
Le Forum “Sexual violence research initiative” (SVRI)
Après le Sénégal, direction, l’Afrique du Sud où s’est tenue la principale conférence mondiale de recherche sur la violence à l’égard des femmes, et d’autres formes de violence liées aux inégalités de sexes dans les pays en développement, la semaine dernière dans la ville du Cap.
Cette conférence annuelle qui se définit comme “la plus grande conférence dédiée à la recherche sur la prévention et la réponse à la violence à l’égard des femmes dans toute leur diversité et à la violence à l’égard des enfants” a réunit chercheurs, praticiens, décideurs politiques, bailleurs de fonds et survivantes pendant 5 jours.
Le festival des jeunes filles et femmes africaines
Du 1er au 2 Novembre 2024, le 4ème festival des jeunes filles et femmes africaines (African Young Girls and Young Women festival) a lieu dans la capitale éthiopienne. Un événement de deux jours qui a été rempli d’amusement, d’inspiration et de sororité sous le thème “Célébration des 30 ans de la Déclaration de Pékin : autonomisation, plaisir et rêves d’avenir”
L’objectif a été d’inciter à des changements significatifs et de commémorer trois décennies de travail et de progrès dans la promotion des droits des femmes sur le continent. Parce que le mentorat est un pouvoir, les jeunes et les aînés se tiennent côte à côte pour s’attaquer aux inégalités entre les sexes, partager leurs connaissances et repousser les limites.
Le festival écoféministe de la Kimpavita
Il s’agit d’un évènement culturel panafricain, féministe et écoresponsable qui a lieu depuis 2021. Cette année, le festival met à l’honneur Fatima Al-Fihriya, une femme visionnaire du IXe siècle. Elle a fondé l’Université Al Quaraouiyine au Maroc, reconnue comme la plus ancienne institution d’enseignement au monde.
Cette 6ème édition de la Kimpavita spécial Maroc aura lieu dans la capitale sénégalaise les 15 et 16 novembre 2024. Si vous êtes à Dakar joignez-vous à cet évènement extraordinaire qui allie égalité des genres et protection de l’environnement.