Les sportives africaines qui participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024
![](http://lemediafeministeafricain.com/wp-content/uploads/2024/07/a4r09ewk.webp)
Alors que les jeux olympiques de Paris 2024 débutent officiellement ce jour, la fièvre olympique s’intensifie et tous les regards et les espoirs sont dirigés vers les quelque 10.000 sportifs qui prendront part à cette prestigieuse compétition. Pour les pays africains, ce sont près de 1000 athlètes du Kenya, Sénégal, Cameroun, Maroc, Congo, Nigéria, Togo, Burkina, Mali, Côte d’Ivoire, Somalie, l’Afrique du Sud, Algérie pour ne citer que ces pays, qui s’apprêtent à laisser leurs traces dans la capitale française au cours des prochains jours.
Pour cela, nous saluons tout particulièrement les femmes exceptionnelles qui participent à la compétition et nous vous présentons quelques-unes d’entre elles.
Richelle Anita Soppi Mbella
À 34 ans, cette Judokate camerounaise et championne d’Afrique espère garder sa couronne aux jeux olympiques de Paris 2024. En effet, la jeune femme est connue pour sa détermination lors des combats et ses nombreuses distinctions le témoignent.
En 2018, Richelle Soppi était 5ème lors de l’Open Class Femmes aux championnats d’Afrique en Tunisie. En 2023, elle a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des plus de 78 kg aux championnats d’Afrique à Casablanca, et en 2024, elle remporte la médaille d’or dans la catégorie des plus de 78 kg aux championnats d’Afrique au Caire. Cette performance lui a valu d’obtenir la 4ème place du classement mondial des meilleurs judokas africains de cette année 2024.
Ruth Marie Christelle Gbagbi
Championne internationale de taekwondo, elle est la première femme médaillée olympique de Côte d’Ivoire. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle représente à elle seule la moitié des médailles remportées dans l’histoire de son pays. Son palmarès impressionnant comprend notamment: 2 titres de championne du monde de taekwondo, 7 titres de championne d’Afrique, 2 médailles aux jeux olympiques. Avec cela, elle est aujourd’hui favorite pour Paris 2024, où elle espère décrocher la première place dans sa catégorie.
Oumy Diop
Jeune sénégalaise âgée de 20 ans, Oumy Diop est championne d’Afrique en titre sur le 100m papillon. Elle est prête à disputer ses premières olympiades à Paris et ne cache pas sa joie : “Je suis la plus jeune athlète de la délégation. La natation n’est pas un sport facile (…) et je suis déterminée et passionnée.” affirme t-elle. Plus tôt cette année au mois de mars, Oumy Diop avait décroché une médaille de bronze sur 50 mètres papillon aux jeux africains à Accra. C’est aussi dans cette ville qu’elle a été sacrée championne d’Afrique en 2021.
Natacha Ngoye Akamabi
Sprinteuse de la République du Congo, elle a remporté deux médailles d’or aux Jeux de la Francophonie 2017. Elle a également représenté son pays sur 400 mètres aux Championnats du monde en salle de 2012, sans franchir le premier tour et est qualifiée pour représenter son pays aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Akoko Komlanvi
Cinq athlètes togolais défendent les couleurs de leur pays dans différentes disciplines aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi eux, la talentueuse Akoko Komlanvi âgée de 29 ans. Après avoir fait lors de la régate africaine de qualifications olympiques d’Aviron, organisée en Tunisie en Octobre dernier, elle est devenue la première athlète togolaise à obtenir une qualification directe aux Jeux olympiques. Une autre athlète qui représentera le Togo à Paris, c’est la nageuse Adèle Gaïtou.
Marine Fatoumata Camara, première boxeuse malienne de l’histoire à se qualifier pour des Jeux olympiques
Agée de 29 ans, la jeune femme qui a grandit dans le val de Marne en Banlieue parisienne va défendre les couleurs de son pays à cette compétition prestigieuse. Elle va combattre le 30 juillet prochain et appelle à un soutien en masse. “C’est une fierté pour moi d’être la première personne à se qualifier pour le Mali dans cette discipline aux jeux olympiques et j’espère avoir beaucoup de soutien pour mon combat” a-t-elle lancé dans une vidéo publiée sur Facebook le 30 juin dernier.
Gudaf Tsegay Desta
La collection de médailles de Gudaf Tsegay est déjà impressionnante: trois titres mondiaux hors salle, une médaille de bronze olympique et deux records du monde. Mais la star éthiopienne de l’athlétisme ne fait que commencer. Elle a encore de nombreux projets de records du monde et vise de multiples podiums aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Tsegay ne veut pas seulement être la meilleure dans ses compétitions, qui vont du 1500 m au 10.000 m, elle veut aussi battre des records mondiaux.
Tobi Amusan
Après avoir débuté comme sprinteuse classique, Tobi Amusan a remporté sa première médaille d’argent sur 100 m haies aux Jeux africains de la jeunesse de 2014. Elle a ensuite remporté le titre de championne d’Afrique junior en 2015, puis a décroché l’or aux Jeux africains de Brazzaville, à l’âge de 18 ans.
En 2017, la jeune nigériane a réalisé le meilleur temps de sa carrière en 12.63. Elle a fait mieux lors de la NCAA Outdoors. À Paris, elle espère battre de nouveaux records et offrir au moins une médaille à son pays.
Faith Chepngetich Kipyegon
La Kényane Faith Kipyegon n’est pas une athlète comme les autres: c’est une coureuse de demi-fond qui n’a cessé de battre les attentes et les records. Sa saison 2023 a été tout simplement spectaculaire, battant trois records du monde sur le 1500m, le 1000m et le 5000m. Avec deux médailles d’or olympiques consécutives à son actif, Kipyegon a placé la barre encore plus haut à l’approche des Jeux olympiques de Paris en battant son propre record à la Diamond League de Paris en début de mois.
L’ambition de Kipyegon n’est pas juste de défendre ses titres, elle vise à convertir sa double victoire aux championnats du monde en victoire olympique, devenant ainsi potentiellement la plus grande athlète kényane de l’histoire.
Ndèye Binta Diongue
L’escrimeuse Ndèye Binta Diongue va ouvrir le bal des athlètes sénégalais aux Jeux olympiques de Paris 2024. La spécialiste de l’épée sera le premier athlète sénégalais à disputer le premier tour samedi au Grand Palais, à partir de 10 heures.
Agée de 36 ans, Ndèye Binta Diongue en est à sa deuxième participation aux Jeux olympiques. À Tokyo au Japon, elle avait été éliminée après une défaite face à la vice-championne du monde, la Chinoise Lin Sheng.