Les femmes africaines enrichissent la diplomatie. En cette journée internationale des femmes en diplomatie, nous célébrons leus parcours inspirants.

Ce samedi 24 juin, nous célébrons la Journée internationale des femmes dans la diplomatie, instaurée par un vote symbolique des Nations Unies en 2022. Cette journée souligne l’importance de reconnaître la contribution historique des femmes dans un domaine où les hommes sont souvent beaucoup trop mis en avant.

Les femmes continuent de faire face à l’effacement de leur rôle historique et au sexisme, y compris dans les relations internationales. Comme l’a rappelé le Secrétaire général de l’ONU il y a deux ans, il est crucial de changer cette dynamique.

Heureusement, des figures féminines émergent de plus en plus sur la scène diplomatique mondiale. Aujourd’hui, nous vous proposons cinq portraits de femmes africaines qui brillent dans la diplomatie.

 

    • Ellen Johnson Sirleaf, figure majeure de la diplomatie internationale. En tant que Présidente de la République du Liberia de 2006 à 2018, Mme. Sirleaf a joué un rôle crucial dans la reconstruction post-conflit du Liberia. Ellen Johnson Sirleaf a également été la première femme à présider la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2016. Aujourd’hui, elle est la Présidente du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) qui s’engage pour une meilleure participation politique des femmes. Pour ses efforts en faveur de la sécurité des femmes et pour leur participation en politique, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2011.

    • La sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, première, et jusqu’à présent seule femme à avoir présidé la Commission de l’Union Africaine, de 2012 à 2017. De plus, elle a fait le tour de plusieurs gouvernements depuis l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud: ministre de la Santé, de l’Intérieur mais aussi des Affaires étrangères. C’est au cours de son mandat dans cette dernière fonction que la paix et la stabilité ont été instaurées au Burundi et en RDC, par exemple.

    • Yassine Fall deuxième femme ministre des Affaires étrangères au Sénégal. Économiste de formation, Yassine Fall a travaillé pendant une vingtaine d’années au sein du système des Nations Unies, où elle a occupé différentes fonctions importantes.

    • Amina Mohammed, femme politique nigerianne et britannique. Elle est Vice-Secrétaire générale des Nations Unies et participe activement aux négociations, discussions politiques et initiatives de coopération internationale. Avant son rôle actuel, elle a été Ministre de l’Environnement du Nigeria. Outre sa réputation de diplomate, Amina Mohammed est également connue comme ardente défenseure de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

    • Samia Suluhu Hassan: En tant que Présidente de la République Unie de Tanzanie, elle joue un rôle central dans les relations internationales de son pays. Elle dirige la politique étrangère, représente la Tanzanie sur la scène mondiale et participe à des sommets et forums internationaux. Par ailleurs, Suluhu Samia travaille à renforcer la coopération au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et d’autres organisations régionales.

Leave a reply