La deuxième édition de l’Université Féministe d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Un succès inspirant!

Co-organisé par JGen Sénégal et le Collectif des féministes du Sénégal, la deuxième édition de l’Université Féministe d’Afrique de l’Ouest et du Centre a eu lieu la semaine dernière à Saly, au Sénégal, et a marqué un moment important pour les mouvements féministes du continent.

Une convergence de savoirs et de pratiques féministes

Cette année, l’Université d’Été Féministe (UEF) a été une véritable célébration des connaissances et des pratiques féministes, réunissant des militantes, des universitaires, des activistes et des artistes pour échanger, apprendre et collaborer ensemble. Pendant 3 jours, plus de 150 féministes et représentantes d’Organisations venues des différents pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et même d’Haïti, et de la diaspora ont partagé leurs connaissances autour du thème : “Capitaliser nos connaissances et pratiques féministes et croiser nos dynamiques d’actions collectives et intersectionnelles”.

Ce thème ambitieux et crucial a permis de souligner la nécessité de reconnaître et d’aborder les différentes oppressions que subissent les femmes en fonction de leur race, de leur classe sociale, de leur orientation sexuelle, et d’autres facteurs. Une approche intersectionnelle permettant de développer des stratégies plus inclusives et efficaces pour lutter contre les inégalités. 

Une approche intersectionnelle et collective

 

L’événement a particulièrement mis l’accent sur l’importance de l’intersectionnalité et de l’action collective intergénérationnelle. En capitalisant sur les connaissances et pratiques existantes et en croisant les dynamiques d’actions collectives et intersectionnelles, cet événement a tracé la voie vers un avenir plus équitable et inclusif pour toutes les femmes africaines. Les discussions et les ateliers pratiques ont couverts une gamme de sujets, allant des droits reproductifs et de la santé des femmes à la lutte contre la violence basée sur le genre, en passant par l’autonomisation économique des organisations féministes, l’écoféminisme, la sexualité, les droits des femmes LBQ et bien plus.

Des moments forts et riches en émotions

Parmi les moments marquants, on compte le colloque d’ouverture avec les interventions de leaders inspirantes telles que Mme Constance Yai, Mme Awa Fall Diop, Mme Eliane Mokodopo et Mme Pascale Solages, les ateliers interactifs qui ont permis un partage de connaissances pratiques, et les performances artistiques qui ont ajouté une dimension créative et émotive à la rencontre. Les participantes ont également eu l’opportunité de nouer des liens, de créer des réseaux et de planifier des actions collectives futures.

Le dîner de clôture a été le moment de célébrer des pionnières inspirantes du mouvement féministe en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour cela, elles ont reçu des prix en hommage à  leurs contributions inestimables pour les droits des femmes africaines.

En guerre contre le patriarcat!

L’université s’est conclue par un appel retentissant à l’action. Dans un contexte africain où les droits des femmes sont constamment menacés, les participantes ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une société plus inclusive et plus équitable. “Nous sommes en guerre contre le patriarcat et nous devons rester en alerte” a déclaré Maimouna Astou Yade, Directrice exécutive de JGen Sénégal et co-initiatrice de l’UEF dans son discours de fin. Avec une telle dynamique, l’avenir du féminisme en Afrique dite francophone s’annonce prometteur, et nous attendons avec impatience les prochaines éditions de cet événement inspirant.

Leave a reply